Top menu

Jumat, 14 Februari 2020

Frankenstein: avec un groupement de documents sur la figure du savant

Category: Livres,Auteurs de A à Z,?sotérisme et Paranormal

Frankenstein: avec un groupement de documents sur la figure du savant Details

Un récit fantastique gothique, précurseur de la science-fiction moderne et porteur d’un questionnement – toujours d’actualité – sur les dérives possibles de la science.Dans une édition abrégée, enrichie de nombreux compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Progrès et rêves scientifiques  » du programme de français en  3e.  Le récitEmporté par sa soif de découverte, un jeune  scientifique, Victor Frankenstein, réussit à insuffler  la vie à un assemblage de corps inertes. Cependant,  repoussé de tous, le monstre ainsi créé n’a plus  qu’un seul but : se venger de son créateur…  Les compléments pédagogiquesAu fil du texte :• De nombreuses illustrations, parmi lesquelles des photogrammes de l’adaptation de James Whale (1931, avec Boris Karloff), supports d’une étude filmique.• Des lectures actives, avec des propositions d’ateliers.  Dans un dossier final :• Des repères sur le gothique et la science-fiction.• Un parcours de lecture analytique en 7 étapes.• Un groupement de documents : «  La figure du savant  ».• Une enquête sur l’homme fabriqué qui pose  la question  : le réel rejoint-il la fiction  ?  Pour l’enseignantSur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et des fiches photocopiables.  Extrait«  Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui me mettait à l’agonie, je disposai à portée de ma main les instruments qui allaient me permettre de transmettre une étincelle de vie à la forme inerte qui gisait à mes pieds.  »

Reviews

J'ai bien aimé le dossier qui complétait la lecture de l'oeuvre, la grande rapidité de Livraison et son prix !

0 komentar:

Posting Komentar